<< Retour à la liste
27 février 2020

Comment solliciter son réseau pour trouver un stage ou une alternance ?

La recherche de stage et alternance peut paraître comme une étape longue et périlleuse dans le parcours des étudiants. Vous avez du mal à commencer vos recherches et vous ne savez pas par où commencer ? N’oubliez pas que vous avez un réseau ! 

Que ce soit vos proches, intervenants, maîtres de stages ou vos contacts sur les réseaux sociaux, ce sont tous des professionnels potentiels qui peuvent constituer un atout pour vos recherches.

Il vous faut donc une bonne organisation pour appréhender et vous servir de votre propre réseau.

Définir votre réseau actuel

Pour commencer, vous devez vous pencher autour de vos propres connaissances.  L’organisation est la clé de la réussite, créez une liste de toutes les personnes de vos réseaux et votre entourage, susceptibles de pouvoir vous aider dans vos recherches.

Vous pouvez rechercher parmi tous votre entourage physique, que ce soit vos proches, vos anciens collègues, patrons ou même intervenants. N’oubliez pas votre entourage digital, ce sont les personnes présentes dans vos réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Établissez ainsi une liste de professionnels proches de vous que vous pourrez contacter par la suite.

Dans cette liste vous devrez également veiller à noter les personnes qui pourront vous aider dans vos recherches.  Ne vous contentez pas de lister tous les professionnels que vous connaissez, mais classez-les en indiquant ceux qui prendrons le temps de vous aider et qui peuvent vous recommander.

Contacter votre réseau

Une fois votre liste réalisée, vous devez solliciter ce réseau. Vous pouvez entrer en contact avec votre interlocuteur par plusieurs biais, les mails, les messages direct sur les réseaux ou en physique si vous avez l’opportunité de les rencontrer. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur par tous les moyens possibles.

Préparer votre demande en fonction de la personne que vous sollicitez et de la relation que vous avez avec elle. Exposez-lui votre situation actuelle et votre demande d’aide dans votre recherche d’emplois et évidemment pensez à joindre votre CV.

Demander des recommandations

Une fois votre prise de contact faite, vous pouvez demander, si la personne l’accepte une recommandation écrite. Cela vous permettra de gagner en crédibilité auprès de vos futurs recruteurs. Cette recommandation peut être jointe dans vos dossier de candidature, mais, elle peut également être écrite directement sur vos réseaux professionnels.

L’avis des pairs est aujourd’hui très prisé et permet d’assurer à votre recruteur que vous fournissez un bon travail lors de vos missions professionnelles.