<< Retour à la liste
12 février 2020

Gérer son stress en entretien

L’entretien est souvent synonyme de stress. Ce n’est pas grave et il ne faut pas s’en inquiéter tant que cela n’est pas excessif et que vous n’en perdez pas vos moyens. Nous vous délivrons plusieurs conseils pour gérer votre stress et l’empêcher de vous envahir.

Préparez vous !

La préparation lors d’un entretien commence par votre sujet. Soyez sûr de ce que vous voulez raconter et entraînez-vous. Préparer en amont une présentation personnalisée à l’entretien et étudiez-la avec soins. Vous devez vous raconter l’histoire de façon claire et concise. Mais attention ne l’apprenez pas par coeur, vous ne devez pas réciter votre parcours mais raconter votre histoire.  

Mettez-vous dans la peau du recruteur et notez quelques questions qui vous paraissent importantes et pertinentes afin de pouvoir vous entraîner à y répondre. Vous ne pourrez évidemment pas anticiper toutes les questions de l’employeur mais cela vous permet déjà de vous faire une idée et d’adapter vos réponses.

Une fois prêt pour votre échange, vous devez également penser à ne rien oublier pour votre rendez-vous. Préparer vos affaires la veille vous évitera de partir rapidement et d’ajouter un facteur stressant à votre journée.

Il faut également anticiper votre trajet pour rester en toute tranquillité quant à votre heure d’arrivée, en avance bien sûr. Prévoyez les imprévus et laissez vous une marge d’arrivée.

 

Détendez-vous  !

Vous devez penser à rester le plus détendu que possible. N’oubliez pas que vous ne jouez pas non plus votre vie. Vous aurez en face de vous une personne comme vous. Il n’est pas nécessaire de s’imaginer des scènes désastreuses.

 

Concentrez vous

La concentration est un point primordial pour gérer votre stress. En vous concentrant vous empêchez votre stress de vous envahir et gardez le contrôle de la situation.