<< Retour à la liste
3 février 2020

Rechercher un stage de manière efficace

Le stage est une expérience clé dans la vie de l’étudiant. C’est le moment de mettre à profit ses compétences et d’en acquérir de nouvelles.

Trouver son stage de manière efficace

Les stages sont les expériences qui permettent d’enrichir votre CV avant l’entrée dans la vie active. Il ne faut donc pas de tromper !

C’est pour cela que la recherche de stage est sans doute le moment le plus redouté pour les étudiants. Alors comment faire pour trouver le bon stage qui vous permettra de vous épanouir et de développer vos compétences professionnelles au sein de l’entreprise ? Voici des clés de recherche :

Soyez prêt à postuler !

Dans un premier temps et avant de commencer toutes démarches assurez-vous d’être prêt pour l’envoi de vos candidatures.

Il faut soigner tous vos profils à votre image :

  • Votre CV est à jour : vous devez y faire apparaître vos dernières expériences, vos compétences et votre formation. Ce CV doit être une base adaptable en fonction du stage recherché.
  • La présence sur les réseaux professionnels est aujourd’hui primordiale, veillez-donc à la bonne mise à jour de vos réseaux.
  • Vous pouvez également commencer à préparer les bases d’une lettre de motivation ce qui vous fera gagner du temps lors de vos démarches.

 

Choisir son stage !

Définissez vos centres d’intérêts, vos compétences et votre projet professionnel, cela vous permettra de commencer à cibler les entreprises qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez également commencer à vous rendre sur les salons, forums et sites de recrutement afin de vous informer et de découvrir les entreprises qui recrutent.

Suite à cela, il faut vous organiser, créez un tableau des entreprises que vous souhaitez démarcher afin de ne pas vous perdre dans vos candidatures. Sur ce tableau, faites apparaître les informations nécessaires comme l’entreprise, son contact, une brève explication de son secteur et de ses activités. Prévoyez ensuite de pouvoir afficher celles chez qui vous avez postulé, par quels moyens et les réponses reçues : il faut suivre vos candidatures.

Une fois que vous êtes prêts, vous pouvez vous lancer et envoyer vos candidatures !

 

Préparer l’envoi de sa candidature

Pour postuler, vous devez envoyer votre candidature : CV & lettre de motivation, tout en personnalisant ces supports à l’entreprise.

Pour envoyer vos candidatures, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Postuler en direct sur les sites dédiés.
  • Postuler via l’envoi de mail avec le contact direct de l’entreprise.
  • Rendez-vous dans les entreprises pour déposer physiquement votre candidature.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer et décrocher le bon stage.