<< Retour à la liste
19 janvier 2020

Vos réseaux sont-ils votre passeport en ligne ? Comment les optimiser ?

Aujourd’hui, les recruteurs analysent votre profil via votre candidature mais peuvent et vont également aller regarder votre parcours sur les réseaux sociaux. Il est primordial de soigner son image sur le web afin de se rendre attractif aux yeux des recruteurs.

Animer vos réseaux sociaux : votre passeport en ligne

Vous devez vous démarquer sur le web et gérer votre présence comme si vous étiez votre propre marque. Soyez créatif et pertinent pour attirer l’oeil des recruteurs.

Pour cela, vous devez vous créer un profil professionnel. Le meilleur réseau est LinkedIn, premier réseau social professionnel. Assurez vous donc que votre profil est créé et surtout mis à jour. Adaptez votre profil à votre personnalité et vos secteurs d’intérêt tout en restant professionnel. Vous devez y renseigner plusieurs informations tel que votre photo de profil, c’est elle qui permet au recruteur de se projeter avec vous. Elle doit inspirer la confiance et la sympathie.

Il vous est également demandé de renseigner une description, ce sont ces quelques mots qui peuvent donner envie de consulter votre profil. Remplissez ensuite vos expériences et votre profil sera prêt à être lu.

Développez vos interactions sur les réseaux sociaux

Il est important d’avoir un bon profil sur le web mais cela ne suffit pas. Vous devez, tout comme une marque, être actif pour être vu. Intéressez-vous à ce qu’il se dit sur les réseaux et réagissez. Vous pouvez également créer votre propre contenu pour vous démarquer des autres candidats en proposant du contenu qui vous est propre.

Pensez également aux recommandations de la part de vos employeurs. Les avis sont importants pour les produits ou services mais ils le sont également pour vous. Que vous soyez en stage, alternance ou contrat, il vous suffit de demander à votre recruteur si il peut poster un avis sur vous et votre travail sur votre profil LinkedIn.

 

Vous avez maintenant les clés d’optimisation de votre profil professionnel sur le web. N’oubliez pas que le web devient votre carte de visite professionnels alors faites-en bonne usage.