<< Retour à la liste
29 mars 2020

Stage & Télétravail : mise à profit de vos compétences

Stage & Télétravail

Pour cause de la crise sanitaire actuelle, nous sommes depuis quelques semaines contraints de rester à notre domicile. Nos habitudes de travail changent et ce, quel que soit votre secteur d’activité.
Afin de continuer à préserver leur activité, les entreprises en ayant la capacité ont mis en place le télétravail.

Si vous êtes actuellement en stage dans une entreprise qui fonctionne en télétravail, ne vous découragez pas. Bien qu’il puisse être difficile de s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement, vous pouvez continuer à faire vos preuves et acquérir de nouvelles compétences.

Missions d’un stagiaire en télétravail

Le télétravail est l’occasion pour vous, stagiaires ou alternants, de prendre vos responsabilités en main et de développer votre autonomie. Vous ne serez surement plus autant suivi qu’en entreprise et il sera parfois difficile pour vous de vous lancer dans vos différentes missions en vous retrouvant seuls face à votre écran. Voyez ici l’avantage de prouver à votre maître de stage que vous êtes capables de fournir un bon travail en étant plus autonomes.

Vos supérieurs et collègues de travail auront souvent moins de temps à vous accorder que si vous étiez au bureau mais n’hésitez pas à leur poser des questions si vous vous sentez perdu. Il est possible que votre interlocuteur n’ait pas le temps de vous répondre, réagissez. Prévoyez un appel quotidien rapide afin de poser vos questions de la journée. Cela vous permettra de ne pas bloquer sur un élément ou partir dans la mauvaise direction sans déranger votre supérieur à longueur de journée.

Lors de votre stage en télétravail, vous ne vous sentirez, peut-être, plus tellement utile et vous aurez de moins en moins de missions et de travail à fournir. Profitez-en pour proposer de nouvelles actions, lancez-vous dans des travaux qui vous semblerait pertinent pour votre entreprise.

Organisation du quotidien en télétravail

En travaillant depuis son domicile, il peut être difficile de se motiver et les distractions sont multiples. Vous devez organiser au mieux vos journées de travail afin d’être le plus efficace possible. Pensez et préparez vos journées tel une journée classique.

Rendez ensuite votre espace de travail agréable, vous devez vous y sentir bien et dans les meilleures conditions pour passer une bonne journée.

Organisez-vous en fonctions de vos missions et préparez votre planning, cela vous permettra de rester concentrés et fixés sur vos objectifs.

Maintenez le lien avec vos collaborateurs est également très important pour garder le moral. Pour cela vous pouvez prévoir une réunion en visioconférence chaque matin afin de prendre le temps de discuter mais également de parler du travail à accomplir.